Ton cheval n’a jamais eu besoin de couverture jusqu’à présent. Il avait toujours une fourrure épaisse en hiver et ne bougeait même pas les cils lorsqu’il pleuvait. Mais maintenant, tout a changé.

Après un matin pluvieux et frais, tu vas chercher ton cheval au paddock et il marche de manière sensiblement moite et tendue. En hiver, ton cheval est soudainement en hypothermie et tu constateras que ton cheval a désormais du mal à résister seul aux températures hivernales. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Que ce soit pour des raisons de santé ou en raison de l’âge avancé de ton cheval, tu dois maintenant soutenir ton cheval.

La température de confort des chevaux se situe entre 0 et 15 °C, ce qui est inférieur à la température de confort des humains, qui se situe entre 15 et 25 °C. Les chevaux sont plus sensibles à la chaleur que les humains. Nos chevaux ont une bien meilleure thermorégulation. Ils possèdent une peau plus épaisse et peuvent former une couche d’air isolante sur leur peau en hérissant leur pelage. De plus, ils produisent beaucoup de chaleur dans leur système digestif en s’alimentant constamment et sans faire de longues pauses pour manger. La température de bien-être varie d’un cheval à l’autre. L’état de santé d’un cheval doit être particulièrement pris en compte, car chez les chevaux âgés ou malades, la thermorégulation ne fonctionne pas aussi bien que chez un cheval en bonne santé. Le métabolisme est sollicité, raison pour laquelle moins d’énergie est utilisée pour la production de chaleur. Pour de tels chevaux, nous recommandons une couverture doublée,en cas de températures froides, car cela permet de lutter contre la perte de poids indésirable, les tensions et les refroidissements. Le choix de la couverture la mieux adaptée à ton cheval varie en fonction du type d’élevage, de la situation d’entraînement, des conditions météorologiques ou de l’état de santé.

Mais de quelle garniture de couverture mon cheval a-t-il besoin?

Tu devrais adapter la gestion de ta couverture aux conditions météorologiques changeantes, car il peut arriver, surtout à la mi-saison , que tu doives changer la couverture de ton cheval en fonction des températures. La nuit, il fait froid et le jour, il fait chaud. Il est donc normal que ton cheval n’ait pas le même grammage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour les heures froides, tu devrais choisir une couverture avec un rembourrage léger , alors que pendant la journée, à partir de +10 °C, tu peux te passer de couverture. Ici aussi, il faut toujours tenir compte de l’état de santé du cheval. Ainsi, il y a des chevaux âgés pour lesquels on ne peut pas renoncer à une couverture, même par +13 °C et du vent. Si les températures continuent de baisser, tu devrais alors choisir pour ton cheval une couverture avec un grammage plus élevé. Important : tu dois toujours garder à l’esprit la condition physique de ton cheval et adapter la couverture au type d’élevage et aux sensations individuelles de ton cheval. Il faut également tenir compte du fait que le cheval soit tondu ou non.

Comment puis-je savoir si mon cheval a froid ?

Comme il ne faut pas oublier que la température de confort des chevaux est nettement inférieure à celle des humains, tu ne peux pas partir du principe que ton cheval a froid quand tu as froid. Avec un cheval malade ou âgé, il faut encore une fois aborder la situation différemment. Tu peux reconnaître que ton cheval a froid lorsque sa peau tremble. Il existe en outre un moyen simple de tester si ton cheval a froid : pose ta paume sur la zone située derrière l’oreille du cheval. Si cette zone est froide, cela signifie que ton cheval a froid et que tu devrais utiliser une couverture appropriée pour réchauffer ton cheval.

Quelle est la taille de couverture adaptée à mon cheval ?

Les tailles de couvertures de couvertures des différents fabricants indiquent toujours la longueur du dos d’un cheval. Si tu n’es pas sûr de la longueur du dos de ton cheval, tu peux poser un mètre ruban du point le plus haut du garrot jusqu’à la base de la queue. La longueur mesurée en centimètres correspond à la taille de la couverture dont ton cheval a besoin. Si la mesure se situe entre deux tailles, tu devrais opter pour la plus grande. Si tu as encore des questions sur ce thème, n’hésite pas à nous les poser. Que ce soit par téléfon , par email  ou sur place, nous nous ferons un plaisir de te conseiller !

Amitiés

Ileen de HorSeven

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *